"I've
often heard the term 'all-mighty' used in japanese to describe a musician
who can do it all, from jazz to rock to blues to noise to reggae to… you
get the idea, well Imahori is one of these, and he does even more… he
does it with style. Being one of the most interesting and talented guitarists
in a nation of guitarists, he has work at one time or another with just
about every musician on the Tokyo indies scene. His own band 'Tipographica'
features his formidable compositional talents … … but it is his remarkable
+ original guitar playing that stands the fore here." John Zorn Amsterdam 1993 |
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Tsuneo
Imahori est un musicien rare. Tout comme Yoko Kanno, John Zorn, Hoppy
Kamiyama, Bill Laswell, Jim O'rourke, Kikuchi Naruyoshi (son collègue
de Tipographica) ou encore Noël Akchoté, il est difficile
de dire quel genre de musicien il est et ce qu'il fait comme musique
tellement sa discographie est variée et éclectique. Quel
point commun y'a t-il entre un disque de Yoko Kanno et un album d'Otomo
Yoshihide, excepté le talent et l'originalité? C'est donc
sur ces critères qu'il semble faire ses choix et c'est ma foi
assez rare pour être signalé. C'est vrai, combien de musiciens,
aussi talentueux soient-ils, s'enferment dans un style ou une scène
musicale (commerciale ou underground)? J'admets bien sûr que chacun
à sa vision de la musique et sait comment il en tire le plus
de plaisir, mais personnellement c'est ce genre de musicien qui m'intéresse
avec des disques qui vous surprennent à chaque fois tant vous
ne savez pas à quoi vous attendre. |
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SOLO |
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TIPOGRAPHICA |
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"This
band was created in a music school in 1986, by the guitarist Imahori Tsuneo,
the saxophonist Kikuchi Naruyoshi, and the keyboard player Minakami Akira.
At this stage, they did covers of Fred Frith and the Golden Palominos,
the drummer Sotoyama joining them in 1989. Together they discovered ehtnic
world music during an african tour, helping them to form their style,
and taking musical instruments, such as jembes, back to Japan, which can
be heard on the albums. The Frank Zappa era's string influence (Jaka Jawaka,
One Size Fits All,…), with brass, marimba style percussion, guitar solos,
changing rhythms, intimate or boiling, can be felt up until the last album,
on which Tipographica finally seizes their stylistic independence. Percussion
is still important, the saxophone screams like John Zorn's, and it is
a dry jazz-rock, always instrumental and complex, that is now played by
this grown up line up." Extract from Japanese Independent Music (english edition) Sonore - 2001 "Le groupe s'est formé dans une école de musique en 1986, par le guitariste Imahori Tsuneo, le saxophoniste Kikuchi Naruyoshi, et le clavier Minakami Akira. Ils reprennent alors des morceaux de Fred Frith et des Goldens Palominos, quand en 1989, le batteur Sotoyama les rejoint. Ils découvrent ensemble la musique ethnique lors d'une tournée en Afrique, d'où ils ramènent leur style et quelques instruments tels les djembés, que l'on retrouvera au fil des albums. L'influence du Zappa de la grande époque (Jawa Jawaka, One Size Fits All,…), avec les cuivres, les percussions marimbiennes, les solis de guitare, les changements de rythmes, intimiste ou grandiloquant se fait sentir jusqu'au dernier album, dans lequel Tipographica prend enfin son indépendance stylistique. Les percussions sont toujours très présentes, le saxophone hurle parfois comme celui de John Zorn, et c'est un jazz-rock plus sec, toujours instrumental et complexe, plus original que nous jouent maintenant Tipographica." Extrait de Musiques Japonaises Indépendantes des Années 90 Sonore/Muséa/Gazul Records - 1998 |
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COLLABORATIONS
/ PARTICIPATIONS |
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DANSE |
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Music
co-composed with Ryoji Ikeda and Samon Takahashi of "Tryptik - Color"
Choregraphy by Mié Coquempot. |
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Official
site of Tipographica |
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