bannière du site
news discographie profile(s) liens contact
pochette disque
Music for the 23rd hour
23時の音楽
date de publication : 2002-05-22
label : Victor Entertainment
numéro de catalogue : vicl-60885
format : album CD - 14 tracks
durée totale : 00:51:08
genre : TV
01 Two things 03:18
02 Here 05:05
03 Daniel ダニエル 03:47
04 Pepper Strech 03:40
05 Kissing the Christmas Killer 04:28
06 Trust Me 03:17
07 Noelle ノエル 03:08
08 Fado ファド 03:10
09 Talcum タルカン 02:18
10 Penguin Shurinin ペンギン修理人 03:18
11 Mujoken Supekutoru 無条件スペクトル 04:20
12 Toto 04:06
13 Kudamono Naifu no Shi 果物ナイフの死 03:45
14 Noelle no Piano ノエルのピアノ 03:28
track 4 - Pepper Strech
track 11 - Mujoken Supekutoru
Composé et arrangé par
Yoko Kanno [菅野よう子]
Paroliers
Tim Jensen (2,12)
Troy (3)
Kazumi Someya [染谷和美] (5)
Nota (6,8)
Vocalistes
Maaya Sakamoto [坂本真綾] (2,3,5,6,8,12)
Musiciens
Yoko Kanno [菅野よう子] - piano, keyboards
Hitoshi Watanabe [渡辺等] - bass
Yasuo Sano [佐野康夫] - drums
Tsuneo Imahori [今堀恒雄] - guitar
Hisaaki Hogari [保刈久明] - guitar, voice
Masaharu Sato [佐藤正治] - percussion, voice
Shiro Sasaki [佐々木史郎] - trumpet
Satoshi Sano [佐野聡] - trombone
Shoji Haruna [???] - sax
Masatsugu Shinozaki [篠崎正嗣] Group - strings
Keishi Urata [浦田恵司] - synthesizer manipulating
Syunsuke Sakamoto [坂元俊介] - synthesizer mainpulating
Gabriela Robin - voice (4)
Chronique par djsilt
Cet album est la bande originale d'une série télé japonaise live (c'est à dire avec des acteurs) pour NHK intitulée The Other Side of Midnight. On y retrouve Maaya Sakamoto qui chante sur une demi douzaine de titres et pour la plupart avec des textes en anglais. La musique y est très pop électro, on pense un peu à Suzanne Vega sur le titre Here, et beaucoup d'autres titres sonnent très trip-hop comme Trust Me ou Mujoken Supekutoru avec beaucoup de ryhtmiques électro. On trouve quand meme quelques titres acoustiques comme Noelle no Piano ou encore le magnifique Kissing the Christmas Killer et meme des titres un peu plus expérimentaux genre électrojazz comme Penguin Shurinin. Le registre de chant de Maaya est je trouve assez différent de ses albums solos et est assez inédit. Cet album est donc fortement à conseiller aux fans de la petite abeille japonaise.

Chronique par MICHAËL
Ce disque est à plusieurs titres un peu à part dans la discographie de Melle Kanno.
Il n'a pas cette fois-ci été composée pour un dessin animé mais pour un téléfilm " live " diffusé sur la chaîne NHK et intitulé " The other side of Midnight ". L'histoire est tirée d'un best-seller de Sidney Sheldon. De plus, il se compose presque à part égale de musiques et de chansons ; interprétées en anglais pour la plupart par Maaya Sakamoto.
Le disque débute sur une piste instrumentale, " Two things " qui à la première écoute rappelle certaines compositions de " Cowboy Bebop ". Percussions et petits airs rétro, puis des cuivres pour le coté jazzy. Une piste agréable et originale comme sait les concocter Yoko Kanno, mêlant jazz, bossa et mambo. Le disque débute donc sur une touche rythmée et entraînante.
L'atmosphère se fait tout suite plus feutrée pour le second morceau " Here ". Chanson acoustique interprétée par Melle Sakamoto tout en finesse et en émotion. La mélodie composée principalement de délicats arpèges de guitare et la voix tout en nuance et en douceur de Maaya donne une émotion particulière à cette chanson. Les paroles en anglais sont tristes et poétiques et collent, semble-t-il parfaitement au sujet du téléfilm. Une chanson tout en retenue et d'une grande maturité. Ma piste favorite de l'album et une des plus belle chanson de Maaya à mes yeux.
La piste suivante " Daniel " est à nouveau une chanson. L'instrument conducteur est toujours la guitare, mais le rythme est plus soutenu que dans " Here ". La chanson a une orientation plus pop/folk. Maaya l'interprète à nouveau dans un très bon anglais et n'hésite pas à donner de la puissance dans les refrains. Les petites percussions du tout début de la chanson lui confèrent une ambiance particulière, mais ce n'est que mon avis.
Piste 4 " Pepper strech " est une piste instrumentale aux consonances plus électroniques.
Des beats répétés, quelques notes de guitares, de légères percussions et la voix de Maaya presque évanescente dans les refrains en font une piste très agréable, envoûtante. Elle change du début d'album plus acoustique sans pour autant en briser l'harmonie. Un très beau morceau plus expérimental.
La piste 5 est de nouveau une chanson. Elle est cependant particulière car Maaya y chante de façon très différente de son habitude. Quelques notes de piano introduisent la mélodie et la voix de Maaya perchée dans les aigus maîtrisés tout au long de la chanson, donnent à " Kissing the Christmas killer " une teneur lyrique du plus bel effet.
Piste 6 " Trust me " est une chanson interprétée par Maaya sur un ton hypnotique et envoûtant, une sorte de litanie. La mélodie est assez expérimentale. Mélange de piano et de sons électros et les paroles sont minimalistes au point que l'on pourrai presque la considérer comme une piste instrumentale tellement la voix de Maaya fait corps avec la musique de Yoko. Mais c'est le constat que l'on pourrait tirer pour la plupart des chansons de cet album.
La piste 7 " Noëlle " est une mélodie à la guitare qui pourrait être tirée de l'OST de " Wolf's Rain ". Des notes de guitare triste et mélancoliques posent les bases de la musique et des cordes viennent renforcer la seconde partie du morceau avec le piano en dernier invité. Un morceau tout en finesses et en tristesse mais d'une grande beauté à l'image de nombres de compositions de Yoko.
Dans la piste 8 " Fado ", l'ambiance est également très " latine ". Maaya l'interprète dans une langue indéterminée. Peut-être du portugais ou de l'espagnol ce qui expliquerait le titre. Ou à nouveau une langue dont seul Kanno San à la clef.
La mélodie allie la guitare et les cordes dans une harmonie vraiment très réussie. Et la voix de Maaya particulièrement maîtrisée surtout dans les refrains et à la fin du morceau est magnifique. Peut-être la piste la plus belle de tout l'album et avec " Here " ma préférée.
Piste 9 " Tarkan " est une plage aux consonances tribales comme les affectionne particulièrement Yoko. Des percussions composent la clef de voûte de la mélodie et des sons électro-organiques viennent s'ajouter par-dessus. Des sortes de prières ou incantations dites par une voix " indienne " parachèvent de nous transporter dans une contrée exotique et mystérieuse.
La piste 10 " Penguin Shurinin ", est à nouveau une piste expérimentale. Des percussions tribales viennent accompagner des sons électroniques ressemblant à des cris de pingouins. C'est original et rigolo. Un morceau sympathique mais loin d'être inoubliable.
Piste 11 " Mujouken Spectrum " est une piste qui commence d'une façon assez electronique, juste composée de notes de synthétiseur saccadées avec un beat d'accompagnement, puis l'entrée d'un violon et d'autre sonnorités electroniques. La seconde partie du morceau est amorcée par des chœurs du plus bel effet. Et le violon prend le dessus sur la fin du morceau pour transcender véritablement la musique. D'une simple composition électronique, on arrive à un très beau morceau lyrique.
La piste 12 " Toto " est la dernière chanson de Maaya. Toujours en anglais, elle change cependant des autres titres du CD par son originalité. Les notes de piano lui donne un côté décalé au début et au fur et à mesure que d'autres instruments viennent se greffer à la mélodie, le morceau prend de l'ampleur et de la force, comme l'interprétation de Maaya. D'un début classique et simple, elle donne de la force dans les refrains pour un très bel effet. Une chanson plus complexe qu'il n'y paraît à la première écoute.
Piste 13 " Kajitsu no knife no Shi " est une superbe composition au piano. Elle se joue sur deux niveaux, un premier simple et répétitif qui sert de base à une composition plus libre au premier plan. Puis au fur et à mesure que le morceau se déroule viennent de temps en temps se rajouter de légères percussions jazzy. Un morceau de toute beauté, calme et envoûtant.
Déjà la piste 14, " Noëlle no Piano " est comme son nom l'indique une interprétation au piano de la piste 7 " Noëlle ". Un petit bonus qui rend vraiment honneur à ce thème. Il ressemble beaucoup à la piste " Rakuen " de la première OST de " Wolf's Rain ". Une fin toute en douceur et en nostalgie pour un disque qui ne l'est pas moins.
Voici donc une très belle partition composée une fois de plus par Melle Kanno. Tout l'album est baigné dans une sorte de douceur, de torpeur irréelles qui convient parfaitement au thème du disque. Effectivement c'est une musique pour la nuit. A écouter le soir, dans un bus en voyant défiler les lumières de la ville.
L'étroite collaboration entre Maaya et Yoko est encore une fois parfaite et nous donne à écouter certaine des plus belles chansons que la jeune femme ait chantées jusqu'à présent.
C'est, à mon avis, un travail plus personnel que celui effectué par Yoko pour des OST de dessin animé. A rapproché de ses partitions pour " Tokyo.Sora " ou " Mizu no Ona ".
On peut tout de même ressentir à travers certain morceau très " tribal " son futur travail sur la série " Wolf's Rain ".
Malgré tout, bien que ce travail soit moins médiatique que celui qu'elle ait pu effectuer pour des dessins animés comme " Macross Plus ", " Escaflowne " ou " Cowboy Bebop " il serait dommage de passer à côté de ce disque. Il représente en plus, une bonne introduction à l'univers délicat de la compositrice ainsi qu'a celui de sa jeune protégée.
discographielogo déco

Tous

Nouvautés

ANIME
fleche décoAquarion
fleche décoArjuna
fleche décoBrain Powerd
fleche décoCowboy Bebop
fleche décoDarker Than Black
fleche décoEscaflowne
fleche décoGhost In The Shell SAC
fleche décoMacross Frontier
fleche décoMacross Plus
fleche décoTurn A Gundam
fleche décoWolf's Rain
PUBLICITE
fleche décoSamply Red
JEUX
fleche décoKoei
fleche décoNapple Tale
fleche décoRagnarok
JPOP
fleche décoMaaya Sakamoto
fleche décoOriga
fleche décoAkino Arai
fleche décoKyoko Endo
FILMS / TV
SOLO
TETSU 100%
AUTRES
fleche décoHajime Mizoguchi
fleche décoCompilations
Sites Amis :
bannière YKDB bannière Gabi Robin bannière Cyberorganic bannière jdécouverte
Thèmes :
theme 01theme 02
The Yoko Kanno Whebilla - 2001 / 2009 (v4)